Consultations
Éclairage public
L’éclairage public à Sainte-Hélène aujourd’hui
Aujourd’hui, l’éclairage public s’allume et s’éteint automatiquement au couché et au levé du soleil en fonction de l’intensité de la lumière du jour. À terme, le souhait de la municipalité est que tous les lampadaires fonctionnent avec un éclairage en LEDs et avec d’un système permettant de diminuer l’intensité de l’éclairage selon les heures. La diminution de l’intensité de l’éclairage à certaines heures permet de réaliser des économies d’énergies non négligeables.Cependant aujourd’hui les lampadaires ne fonctionnent pas encore avec des LEDs. Il est prévu de tous les convertir en LEDs dans les prochaines années, et dès cette année de les équiper d’horloges permettant de les éteindre puis de les rallumer selon les heures de la nuit, mais aussi d’en baisser l’intensité lorsqu’ils sont équipés d’ampoules LEDs. Dès cette année, en attendant le passage complet en LEDs, la municipalité souhaite procéder à l’extinction de l’éclairage public à certaines heures de la nuit. La proposition initiale de la commune est d’éteindre l’éclairage public de 23h à 6h.
Pourquoi éteindre l’éclairage public pendant la nuit ?
L’extinction de l’éclairage public présente de nombreux avantages parmi lesquels 3 principaux :
Pour réaliser des économies d’énergies
les dépenses liées à l’éclairage public représentent une part importante des dépenses de fonctionnement des communes. Il est important de pouvoir envisager ces économies.
Pour diminuer l’impact environnemental
l’extinction de l’éclairage public, permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les déchets toxiques.
Pour protéger la biodiversité
la pollution lumineuse trouble de nombreuses espèces et peuvent engendrer des causes majeures d’érosion de la biodiversité.
Afin d’associer les Sainte-Hélénoises et les Sainte-Hélénois à cette démarche le questionnaire ci-dessous a été élaboré. Il permettra à la municipalité de recueillir vos avis et remarques afin d’adapter au mieux la solution choisie.
Je réponds à la consultationMerci pour vos réponses à ce questionnaire.