Contactez-nous Mail Horaires

Horaires d’ouverture
Mardi au vendredi de 9h00 à 12h30, 13h30 à 17h00 et le 1er samedi du mois de 9h00 à 12h30

Téléphone
05 56 58 58 22 - Fax : 05 56 58 51 04

Mon quotidien

École

Depuis une dizaine d’années l’école primaire ne cesse d’ouvrir des classes, en maternelle puis en primaire.

La directrice est madame Audrey DA CUNHA.

Pour l’année 2022, nous comptons 309 élèves.

Les horaires

Accueil en classe :

8h35 à 8h45 et de 13h50 à 14h00

Classe :

8h45 à 12h00 et de 14h00 à 16h45

Répartition des classes

Classe de petites
et moyennes sections

28 élèves Maîtresse BOULANGER Karine

Classe de petites
et moyennes sections

27 élèves (15 PS / 12 MS) Maîtresse JORAND Florence

Classe de petites
et moyennes sections

Maîtresse RIBON-CAFFIN Stéphanie

Classe de grande section

Maître Classe de grande section

Classe de CP

24 élèves Maîtresse DESSIS Corinne

Classe de CE1

22 élèves Maîtresse BESSIERE Laurence

Classe de CE1

22 élèves Maîtresse FOULADOUX Delphine

Classe de CE2

26 élèves Maîtresse DELAIRE Emilie

Classe de CE2

25 élèves Maîtresses DA CUNHA Audrey et RONGIER Céline

Classe de CM1

23 élèves Maîtresse HEUX Christine

Classe de CM1/CM2

26 élèves Maîtresse GREAUD Sophie

Classe de CM2

26 élèves Maîtresse DOUAT Audrey

Organisation de l’aide personnalisée

L’Aide personnalisée s’organise en 3 périodes tout au long de l’année. Les parents signent la prise en charge de leur enfant avant chaque période. C’est l’enseignant qui organise cette aide pour un enfant qui a besoin d’un soutien ponctuel ou plus durable.

L’aide personnalisée n’a pas vocation à traiter la difficulté lourde et persistante tâche dévolue aux RASED dont les postes ont été supprimés à la rentrée. La seule personne spécialisée qui accompagne les enseignants pour prendre en charge les élèves en grande difficulté est la psychologue scolaire. Elle apporte son soutien aux enseignants pour aider à mettre en place un projet particulier par exemple. Elle peut aussi faire des observations en classe ou recevoir des parents pour un conseil.

Pour la première période, les élèves sont répartis par petits groupes. Les enseignants de maternelle apportent leur aide dans des classes d’élémentaires ou prennent des petits groupes de soutien.

Les équipements

Les classes bénéficient d’une salle informatique partagée avec le club informatique de la commune, de l’accès sans restriction à la bibliothèque municipale, et depuis la rentrée 2008 de l’accès à la salle des sports tout juste inaugurée !

Les équipements extérieurs accueillent aussi les élèves pour les cours d’EPS.
La municipalité met aussi à la disposition des enseignants le bus scolaire, ce qui permet d’envisager des sorties vers Bordeaux et ses musées, de monter des projets EPS (voile ou golf) sur les installations de Lacanau, ou encore des sorties journalières sur le site de Bombannes à Carcans.

Le dispositif ULIS

12 élèves bénéficient du dispositif ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire).

Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui ne tireraient pas profit d’une scolarisation complète en classe ordinaire malgré des aménagements et adaptations pédagogiques. Peut-être même y seraient-ils malheureux. Ce sont des élèves qui ont besoin d’un enseignement adapté dans le cadre de regroupements spécifiques. Mais ils peuvent bénéficier de temps d’inclusion dans les classes ordinaires et ils participent à la vie collective, sociale et festive, de leur école ou de leur collège.

C’est parce cette mission d’intégration est prioritaire que l’ULIS n’a pas exactement un statut de classe et qu’elle est un « dispositif » animé par un coordonnateur. L’enseignant affecté sur le dispositif est nommé coordonnateur de l’ULIS.

Il assume la double mission de l’ULIS. Il lui revient d’une part de mettre en place, dans toute la mesure du possible, les temps d’inclusions individuelles dans les autres classes de l’école ou du collège, en veillant à ce que les élèves y reçoivent l’enseignement qui leur convient. Et il doit, d’autre part, assurer l’enseignement lors des regroupements d’élèves.

Plus d’infos sur le site :

www.ecole-et-handicap.fr

ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE SAINTE-HÉLÈNE

Contact

Président : Héloïse LASSOUDIERE
Téléphone : 07 81 42 50 66
Mail : pesh33480@gmail.com

Aller au contenu principal