Contactez-nous Mail Horaires

Horaires d’ouverture
Mardi au vendredi de 9h00 à 12h30, 13h30 à 17h00 et le 1er samedi du mois de 9h00 à 12h30

Téléphone
05 56 58 58 22 - Fax : 05 56 58 51 04

Mon quotidien

École

Depuis une dizaine d’années l’école primaire ne cesse d’ouvrir des classes, en maternelle puis en primaire.

La directrice est madame Séverine DUBEAU.

Pour l’année 2024, nous comptons 307 élèves.

Les horaires

Accueil en classe :

8h35 à 8h45 et de 13h50 à 14h00

Classe :

8h45 à 12h00 et de 14h00 à 16h45

Répartition des classes

Classe de petites
et moyennes sections A

26 élèves Maîtresse Florence BREUIL

Classe de petites
et moyennes sections B

27 élèves Maîtresse Karine BOULANGER

Classe de moyennes
et grandes sections A

22 élèves Maîtresse Yannick HOULLIER

Classe de moyennes
et grandes sections B

22 élèves Maîtresse Stéphanie RIBON-CAFFIN

Classe ULIS

12 élèves Maîtresse Leila HAMMANI

Classe CP

23 élèves Maîtresse Delphine FOULADOUX

Classe de CP et de CE1

22 élèves Maîtresse Corinne DESSIS

Classe de CE1

22 élèves Maîtresse Sophie GREAUD

Classe de CE2 A

23 élèves Maîtresse Emilie DELAIRE

Classe de CE2 B

24 élèves Maîtresse Laurence BESSIERE

Classe de CM1 A

24 élèves Maîtresse Laetitia BESSIN

Classe de CM1 B

24 élèves Maîtresse Audrey LAFFONT

Classe de CM2 A

24 élèves Maîtresse Cédric BARBEAU

Classe de CM2 B

23 élèves Maîtresse Laure LACAZE

Organisation de l’aide personnalisée

L’Aide personnalisée s’organise en 3 périodes tout au long de l’année. Les parents signent la prise en charge de leur enfant avant chaque période. C’est l’enseignant qui organise cette aide pour un enfant qui a besoin d’un soutien ponctuel ou plus durable.

L’aide personnalisée n’a pas vocation à traiter la difficulté lourde et persistante tâche dévolue aux RASED dont les postes ont été supprimés à la rentrée. La seule personne spécialisée qui accompagne les enseignants pour prendre en charge les élèves en grande difficulté est la psychologue scolaire. Elle apporte son soutien aux enseignants pour aider à mettre en place un projet particulier par exemple. Elle peut aussi faire des observations en classe ou recevoir des parents pour un conseil.

Pour la première période, les élèves sont répartis par petits groupes. Les enseignants de maternelle apportent leur aide dans des classes d’élémentaires ou prennent des petits groupes de soutien.

Les équipements

Les classes bénéficient d’une salle informatique partagée avec le club informatique de la commune, de l’accès sans restriction à la bibliothèque municipale, et depuis la rentrée 2008 de l’accès à la salle des sports tout juste inaugurée !

Les équipements extérieurs accueillent aussi les élèves pour les cours d’EPS.
La municipalité met aussi à la disposition des enseignants le bus scolaire, ce qui permet d’envisager des sorties vers Bordeaux et ses musées, de monter des projets EPS (voile ou golf) sur les installations de Lacanau, ou encore des sorties journalières sur le site de Bombannes à Carcans.

Le dispositif ULIS

12 élèves bénéficient du dispositif ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire).

Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui ne tireraient pas profit d’une scolarisation complète en classe ordinaire malgré des aménagements et adaptations pédagogiques. Peut-être même y seraient-ils malheureux. Ce sont des élèves qui ont besoin d’un enseignement adapté dans le cadre de regroupements spécifiques. Mais ils peuvent bénéficier de temps d’inclusion dans les classes ordinaires et ils participent à la vie collective, sociale et festive, de leur école ou de leur collège.

C’est parce cette mission d’intégration est prioritaire que l’ULIS n’a pas exactement un statut de classe et qu’elle est un « dispositif » animé par un coordonnateur. L’enseignant affecté sur le dispositif est nommé coordonnateur de l’ULIS.

Il assume la double mission de l’ULIS. Il lui revient d’une part de mettre en place, dans toute la mesure du possible, les temps d’inclusions individuelles dans les autres classes de l’école ou du collège, en veillant à ce que les élèves y reçoivent l’enseignement qui leur convient. Et il doit, d’autre part, assurer l’enseignement lors des regroupements d’élèves.

Plus d’infos sur le site :

www.ecole-et-handicap.fr

ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE SAINTE-HÉLÈNE

Contact

Président : Virginie THUBERT GOURDIN
Téléphone : 07 83 40 54 28
Mail : asso.pesh33480@gmail.com

Aller au contenu principal