Mon quotidien
Défibrillateurs
Les défibrillateurs servent à analyser le rythme cardiaque et à délivrer, si nécessaire, un choc électrique pouvant « redémarrer » le cœur.
En situation d’accident cardiaque, un défibrillateur peut sauver la vie. C’est pourquoi des défibrillateurs sont installés aux points stratégiques de la commune.
La commune de Sainte-Hélène compte 5 défibrillateurs situés :
- 1 salle Dupis
- 1 sur le mur devant les vestiaires du foot
- 1 salle des fêtes
- 1 gymnase
- 1 en mairie.
Un défibrillateur automatisé externe est un appareil portatif, fonctionnant au moyen d’une batterie et de 2 électrodes, dont le rôle est d’analyser l’activité électrique du cœur d’une personne en arrêt cardiorespiratoire. Cette analyse est entièrement automatique, ce qui évite à l’opérateur toute prise de décision. Seuls des chocs externes sont possibles, c’est-à-dire que les électrodes sont placées sur la peau du patient. Si l’appareil détecte une tachycardie ventriculaire ou une fibrillation ventriculaire, alors la machine permet et propose de délivrer un choc électrique d’environ 400 volts, afin d’engendrer une défibrillation et un retour à une activité électrique normale du cœur. Ainsi, toutes les pathologies cardiaques ne peuvent - et ne doivent pas - être traitées par choc électrique. C’est pour cela que les défibrillateurs grand public procèdent à une analyse cardiaque automatique préalable.