Contactez-nous Mail Horaires

Horaires d’ouverture
Mardi au vendredi de 9h00 à 12h30, 13h30 à 17h00 et le 1er samedi du mois de 9h00 à 12h30

05 56 58 58 22 - Fax : 05 56 58 51 04

Ma mairie

Comité consultatif de la jeunesse

Tu as entre 12 et 17 ans ?
Tu habites à Sainte-Hélène ?
Tu as des idées et des projets pour ta commune ?

Le comité consultatif de la jeunesse, le CCJ, représente les jeunes de la commune.

Il a pour mission d’initier à la vie politique réelle et de collecter les idées et initiatives émanant de l’ensemble des jeunes pour améliorer la vie dans le cadre de leur municipalité.

Il a pour mission complémentaire de les traduire en projets au bénéfice de tous. Ces idées et projets sont ensuite présentés au maire de la commune afin qu’ils soient inscrits au programme de la ville.

Le CCJ permet aux jeunes d’exercer pour la première fois leur droit de vote et de se former ainsi à être de futurs adultes électeurs ou élus. Ils découvrent la démocratie et la responsabilité du citoyen en mettant en place des actions et en les réalisant ensemble.

Le CCJ est composé de 23 jeunes âgés de 12 à 18 ans.

Les jeunes élaborent les projets au sein des commissions puis ils les présentent et les défendent devant les élus municipaux lors de séances plénières.

Ils vont également à la recherche de partenaires pour mener à bien leurs projets et peuvent faire des visites en rapport avec leurs projets ou encore participer à des échanges et des manifestations.

Comment ça marche ?

Le CCJ met en place des commissions en fonction des centres d’intérêt de chacun : solidarité, sport, environnement, etc.

Sur le modèle du conseil municipal des adultes, il se réunit régulièrement en séance plénière et/ou en commissions.

Les jeunes sont élus conseillers pour 2 ans. Ils s’engagent à être présents aux rencontres du CCJ, à suivre et participer à la réalisation des projets, et à écouter les autres et respecter leurs idées.

Être élu, pour quoi faire ?

Représenter sa génération
Participer à la vie locale
Proposer, élaborer et mener des projets
Faire ses premiers pas vers la citoyenneté et s’initier à la démocratie