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Responsable finances et commande publique (H/F)
Localisation du poste : Mairie de Sainte-Hélène Poste à pourvoir : Janvier 2026 Cadres d’emplois :…
Localisation du poste : Mairie de Sainte-Hélène
Poste à pourvoir : Janvier 2026
Cadres d’emplois : Rédacteur territorial / Ouvert aux adjoints administratifs principaux expérimentés
Profil : Fonctionnaire ou contractuel
Située au cœur du Médoc, à proximité de Bordeaux, Sainte-Hélène (3 200 habitants) est une commune dynamique engagée dans de nombreux projets structurants : aménagement du centre-bourg, développement durable, transition énergétique et renforcement de ses équipements publics.
Dans un contexte de projets ambitieux, la commune recherche un(e) Responsable Finances et Commande Publique, pour assurer la fiabilité financière, optimiser les ressources et sécuriser les procédures d’achat.
MISSIONS :
Rattaché(e) à l’Adjointe à la DGS, également Responsable des Moyens Généraux, vous travaillez en étroite collaboration avec le Maire et la DGS pour assurer :
- La gestion budgétaire et comptable : préparation, exécution et suivi des budgets (principal et annexes), prévision et contrôle des engagements, élaboration des documents réglementaires, saisie et contrôle dans le logiciel financier, participation à la prospective financière.
- Le suivi financier global : trésorerie, relations avec le comptable public, suivi des investissements et des tableaux de bord financiers.
- L’optimisation de la gestion budgétaire : analyse des charges, propositions d’économies, optimisation des ressources, recherche de leviers de financement.
- Le pilotage et la rédaction de l’ensemble des procédures de commande publique : rédaction des pièces contractuelles (à l’aide d’un logiciel métier), lancement et suivi des procédures (MAPA principalement), analyse des offres, notification et suivi d’exécution.
- La rédaction des délibérations et décisions du Maire afférentes aux domaines financiers et de la commande publique, et suivi de leur exécution
- Les subventions : recherche de financements, montage administratif et suivi financier.
- L’appui technique à la direction et aux élus : production de notes financières, éléments d’aide à la décision, anticipation des contraintes, participation aux réunions budgétaires.
- Suivi et gestion de l’actif : écritures d’amortissements, intégration des travaux, frais d’études, réforme, cession, etc….
- Démarchage des banques lors des souscription d’emprunts
- Analyse rétrospective et prospective
- Contrôle interne et conformité
- Déclarations trimestrielles de la TVA
- L’encadrement fonctionnel d’un agent de saisie comptable.
Missions connexes et transversales :
- Participation active aux réunions transversales relatives aux projets structurants de la collectivité.
- Contribution à la modernisation et à la dématérialisation des procédures internes.
- Appui et sensibilisation des services aux procédures budgétaires et de commande publique, en tant que référent(e) technique.
PROFIL RECHERCHÉ :
- Formation comptable, financière ou administrative (Bac+2 souhaité).
- Expérience confirmée en finances locales et en commande publique dans une collectivité.
- Bonne connaissance du cadre budgétaire et comptable des collectivités territoriales.
- Maîtrise des outils bureautiques et idéalement d’un logiciel financier (type JVS).
- Rigueur, esprit d’analyse, sens de l’organisation.
- Goût du travail en équipe et à être force de proposition.
- Fiabilité, discrétion et sens du service public.
- Esprit méthodique, clarté et pédagogie.
CONDITIONS D’EXERCICE :
Poste à temps complet (35h hebdomadaire)
Rémunération statutaire selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire + avantages sociaux liés à l’adhésion au CNAS.
Candidature : Envoyez votre CV et lettre de motivation à rh@saintehelene.fr
